Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bon Ap'Healthy

• Le Top Body Challenge, nos avis ! •

Bonjouuuuuuuuur les affamé(e)s sportif(ves) !!!

Top Body Challenge ou TBC ça vous dit quelque chose? Nan parce qu'en terme de programme sportif, on entend parler que de ça !

Mais le TBC, c'est quoi ?

Le TBC est un programme sportif sur 12 semaines, qui se présente sous la forme d'un PDF à télécharger après l'achat (39 € sur le site officiel : http://soniatlev.fr ).

Ce sont des exercices de renforcement musculaire et il y 3 séances à faire par semaine. Les séances ne durent que 30 minutes et sont accessibles même à celles et ceux qui n'ont jamais fait de sport.

• Le Top Body Challenge, nos avis ! •

Ce programme a été créer par Sonia Tlev et co-écrit avec Lucile Woodward qui fait des vidéos de sport notamment sur la chaîne de Doctissimo !

• Le Top Body Challenge, nos avis ! •

 

Voici comment se présente une séance

(Par soucis de droits d'auteur, le PDF complet du TBC ne peut pas se transmettre, ni même être publié ou revendu. Merci de respecter cela.)

 
• Le Top Body Challenge, nos avis ! •

Comme vous le voyez sur l'image, chaque séance est composée de circuit qu'il faut répéter plusieurs fois. Les exercices sont ciblés en fonction des jours: le lundi: Abdos/Cuisses, le mercredi: Bras/Fessiers et le vendredi: Total corps.

Vous avez certainement compris le principe, et vous demandez surement ce que nous on en pense ?

Et bien c'est demandé si gentiment, qu'on va vous dire ça ! ^^

Oui oui c'est elle Sonia Tlev, ça donne envie de s'y mettre non ? haha

Oui oui c'est elle Sonia Tlev, ça donne envie de s'y mettre non ? haha

L'avis de Cindy

J'ai découvert le TBC grâce à Carole. Elle m'en a parlé, elle m'a expliqué le principe et puisque je cherche à perdre du poids, je me suis dis que ca valait le coup d'essayer ! En plus, il suffit de chercher sur internet des "avant/après TBC" pour trouver la motivation et se lancer !

 

Alors j'ai commencé fin mars avec Carole ! A deux, on est plus fort ! #Soutien #OperationBikini

 

C'était parti, super motivée pour les 3 séances de muscu par semaine et 2 séances de cardio par semaine également pour compléter le programme (objectif perte de poids). Les premières séances sont difficiles. Je n'arrivais pas à faire toutes les répétitions de chaque exos. J'ai préféré me concentrer sur le fait de bien faire l'exercice, plutôt que de modifier la position ou modifier l'exo, pour plus de faciliter. Je faisais donc moins de fois que prévu l'exercice, mais au moins j'essayais de bien travailler les muscles ciblés.

Au bout de 2-3 semaines déjà je me suis bien rendue compte que je m'améliorais, que j'arrivais à tenir de plus en plus de répétitions à chaque exos ! Et ça, ça motive !!!

Mais je sue toujours autant ! Haha !

A la 6ème semaine, j'ai fait une pause d'une semaine (vie perso très chargée), mais je ne voulais pas m'arrêter là, pas abandonner alors je me suis un peu forcée à trouver le temps pour continuer les séances de renforcement musculaire aux dépends du cardio la semaine suivante. 

Au fur et à mesure de voir les semaines passer, je comparais mes résultats (pesée 1x/semaine et prise des mensurations 1x/mois). Et là, verdict à la 8ème semaine, rien de très flagrant : 1 ou 2cm de perdu par ci, par là et 2kg en moins.

 

En voyant ces résultats, qui n'étaient pas vraiment ceux que j'attendais, même s'ils restent positifs, j'ai remis en question le programme et ce que je faisais. Je me suis alors rendue compte que l'alimentation était importante et que c'est sûrement ça qui ralentissait mes résultats. J'ai aussi remarqué que l'arrêt du cardio progressivement n'étais pas une bonne chose... Je n'avais plus vraiment envie de continuer et puis en y réfléchissant ce serait bête de s'arrêter si près de la fin ! Alors on s'y remets plus sérieusement que jamais !

Merci le soutien, merci Carole !

 

Et voilà que je finis le TBC fin juin !! Trop fière ! Que ce soit physiquement, de mon évolution pendant l'effort ou psychologiquement, pour avoir tenu jusqu'au bout !

 

RÉSULTATS en 12 semaines :

¤  -3.6kg
¤  -3cm de tour de taille
¤  -3cm au niveau des fesses
¤  Corps plus tonique
¤  Moins de cellulite

 

Convaincue ?

Et bien je m'attendais à plus de résultats... Je pense que si j'avais associé l'alimentation depuis le début et tenu le cardio jusqu'au bout, les résultats auraient été plus probants !

J'ai quand même un avis très positif sur ce programme, qui nous apprends à perséverer, croire en soi pour tenir dans l'effort et la longueur du programme. (Même si 3 mois, ça peut paraître court pour certain, beaucoup des challengeuses ne tiennent pas jusqu'au bout)

 

A retenir :

- Maintenir sa motivation est super important

- Ne pas se focaliser sur les résultats (perte ou non, de poids ou de cm)

- Avoir une alimentation équilibrée !! (Elle compte pour 80% sur l'obtention des résultats, contre 20% pour le sport)

 

• Le Top Body Challenge, nos avis ! •

L'avis de Carole

 

Raaaaah le TBC.... j'ai longuement hésité avant de me plonger dedans et franchir le cap. Car oui, c'est un cap !

Comme tout programme sportif, soyez sûr(e)s de votre motivation de commencer. 12 semaines, c'est long et ça demande de l'investissement personnel.

Bref, après cette mise en garde, voici mon avis :)

J'ai commencé une première fois le TBC avec vraiment l'envie de tout défoncer, de tout bien faire etc... A la fin de ma premère séance, j'avais le dos bloqué. Lumbago (Joiiiiiiiiiie). Pourquoi ? Bah parce que j'ai voulu aller trop vite, et je n'ai pas fait suffisamment attention à mon placement du dos je pense. Je voulais vraiment vous mettre en garde contre ça. C'est un programme qu'on fait seul(e) chez soi, et on a vite fait de se faire mal ! Alors mettez vous devant un miroir, faites le à la salle de sport, demandez à quelqu'un de vous accompagner pour vous corriger, peut importe, mais faites vraiment attention... Bref, ça n'empêche que j'ai mis 2 mois avant de m'y replonger.

 

J'ai retenté le TBC en le recommençant en même temps que Cindy (l'union fait la force et donne de la motivation !!). Et franchement j'étais méga bien partie ! Pas une seule séance de loupée en 6 semaines (sachant que moi je faisais les 3 séances du TBC + 2 à 3 séances de cardio) ! Et puis j'ai fait une pause d'une semaine, histoire de souffler et me reposer (car c'est beaucoup de travail pour notre corps et parfait une pause permet de repartir sur de bonnes bases)... Après cette pause, j'ai recommencé une semaine... Puis la 2 ème je n'ai fait que 2 séances sur les 3 et ainsi de suite, jusqu'à ce que j'arrête à la semaine 8 ou 9.

En 9 semaines, je n'ai eu des changements qu'au niveau des bras (et encore c'était très léger).

 

Alors baisse de motivation ? de moral ? 

Oui, les deux même ! Bosser aussi dur et suer autant pour aucun résultat, ça calme un peu...

Mais je sais que c'est moi qui ai mal géré... Je n'ai pas su allier sport et alimentation comme j'aurais du le faire pour avoir des résultats probants. Comme l'a dit Cindy, l'alimentation joue un rôle essentiel ! Vraiment ! Ne vous lancer pas dans ce programme en vous disant "cool je vais avoir un corps de déesse", car si vous manger dans des fast-foods tous les jours en faisant le programme, vous n'aurez AUCUN résultat significatif... (sauf peut-être si vous avez de la chance, où si vous êtes un/une extraterrestre...)

 

Convaincue ?

Je ne sais pas si je suis convaincue à 100% par ce programme, car comme tous les programmes qui existent, il est criticable. En effet, il peut être parfaitement adapté à votre voisine, et pas du tout à vous. C'est un bon challenge sportif, mais rien ne vaut un programme fait spécialement pour vous dans une salle de sport par exemple. Cependant, je sais que ça m'a appris à faire du sport régulièrement et à me muscler en sécurité (en faisant attention aux postures etc). Je ne pense pas réitérer l'expérience pour le moment, je préfère me contenter de cardio, au moins pour cet été... Mais bon, on ne sait jamais !! :D

 

A retenir :

- Attention aux postures ! Vraiment !

- Programme très prenant et qui demande beaucoup d'investissement personnel (même si les séances sont courtes, il faut avoir la force de s'y mettre après une longue journée de travail par exemple)

- Savoir s'organiser

- Séances intenses (buvez, respirez, ouvrez les fenêtres, bref préparez-vous ! haha)

 

Et toi, as tu déjà testé le TBC ? T'as eu des résultats ?

Partage ton/tes expériences avec nous !

A bientôt tout le monde !!

• Le Top Body Challenge, nos avis ! •
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
il n'y a pas mieux que le sport pour souligner le corps !
Répondre
B
Bonjour Kris, tu as tout à fait raison ! C'est un coup à prendre au début, mais ça en vaut la peine :)<br /> Merci pour ton commentaire !<br /> Bises !